© Bannière ldd de Flying Pumkin
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 :: Autre Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La base lême de forumactif

avatar
Messages : 139
Age : 12
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Centre, France

Feuille de Personnage
Nom complet:
Relations et autre:
Age:
Chef du Clan de l'Ombre
Voir le profil de l'utilisateur




Étoile des Octaves
Chef du Clan de l'Ombre
Mer 1 Fév 2017 - 22:16
Ok, ce petit topo est pour mion,
Les mots "techniques":
● Le flood : c'est est une pratuque qui signifie et gros: écrire qqch qui n'a pas de rapport avec le contexte du forum (ici en RPG)
Il existe sur pratiquement tout les forums une section "flood" ou "détente", c'est là que le flood est autorisé, sinon nulle autre part
● Le spam : le spam c'est ça
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
C'est une chose répétée ainsi souvent rapidement, et c'est interdit.

● Une signature : une signature est une image où y est ton personnage, son nom et souvent une pharse qui va avec, voilà une exemple ->  http://img15.hostingpics.net/pics/566707colombe.png
Cet exemple est une très belle signa, d'un pro qui a graphé depuis au moins 5 ans
Les signaures sont souvent réalisées par des logiciels comme photoshop, gimp, ou photofiltre

● post: un post c'est juste un message

● topic: un topic' c'est juste un sujet

● htlm/css/template/javascript: c'est du coooode ! Et je te conseille du commencer par du simple, car se repérer au début c'est dur :/
Un exemple tout bête de htlm:

Code:
<blockquote>message</blockquote>

ce qui donne:
message

Le css, les templates et le javascript c'est beaucoup plus compliqué que de simple codes, je ferais p'têt un tuto sur ça

Voilà la baase complète, maintenant un tuto que j'ai gratté d'un autre forum, donc je tiens à dire qu'il n'est pas à moi







LE BBCODE

POUR LES NULS.


Par Araignée du Matin | dite Théa


Hellow mes petits chous en sucre !

J'ai remarqué que plusieurs nouveaux arrivants ici n'avaient jamais eu affaire au fonctionnement "technique" d'un forum. Par exemple, ne pas savoir comment mettre son texte en italique ou en couleur, comment insérer une image ou encore mettre un spoiler... Je cherchais une façon d'offrir quelque chose à tous les minets peuplant ce forum, alors j'ai décidé de créer ce topic.
Ici je vous dévoile les joies du codage très très de base, à savoir le BBcode. En le créant, j'ai moi-même appris des petits trucs intéressants, alors même si vous croyez tout savoir, je vous conseille de lire, juste pour votre culture générale de bon geek  

Si une info est mauvaise ou manquante ou que tu crois que je devrais plus approfondir un tel sujet, n'hésite surtout pas à le signaler ! Pour les intéressés, je ferai éventuellement un autre topic pour le codage HTML mais ici je ne parlerai que de BBcode ^^

J'espère que ça vous sera utile, j'y ai mis plusieurs heures  :hey:

Bonne lecture ! :sheep:



La base de la base



Bon, alors d'abord le BBcode c'est kwa ? Maman thea va te l'expliquer mon chou.

Le BBcode est généralement utilisé sur les forums et sert à donner une forme plus claire et agréable à lire (gras, couleur, alignement), mais de façon simple et accessible à tous.
Dans tous les cas, il te faudra utiliser des "balises'. Un exemple ?

[lenomdelabalise]blablabla[/lenomdelabalise]

Il te faudra remplacer " lenomdelabalise" par un code précis (voir plus bas pour ces codes). La 2e balise contient un "/", cela signifie que la balise s'arrête là. Donc si j'écris :

Appelle-moi Théa !

Le code utilisé sera le suivant :

Code:
 Appelle-moi [Color=red]Théa[/color] !


Tu comprends ? Super ! T'es pas sur de tout avoir pigé ? Tout va sûrement s'éclaircir lorsque tu liras le reste. Sinon n'hésite pas à m'envoyer un mp ou à poster un commentaire pour que je t'aide !


Le texte




Pour commencer, les effets sur le texte. Lors des RP, peut-être aimerais-tu utiliser un texte en gras , des polices d'écriture différentes ou des Tailles qui varient ? Tu es au bon endroit !


Pour écrire en italique, en gras, pour souligner ton texte ou le rayer d'un trait, tu peux soit cliquer sur les icônes dans la 'tool bar"  au-dessus de là où tu écris. Il y a les option i(pour italique), b(pour bold, gras en français), u (pour underlined, sous ligné) ou encore s (pour strike, soit rayé). Lorsque tu ckiqueras sur une de ces options, les balises apparaîtront. Il te faudra alors ecrire entre les balises, comme ceci :

En gras :



Code:

[b] tu écris ici [/b]

En italique :


Code:

[i] tu écris ici [/i]

Sous ligné :


Code:

[u]tu écris ici[/u]

Rayé d'un trait  :


Code:

[strike] tu écris ici [/strike]

Il y a aussi quelques codes de ce genre qui ne sont pas proposés dans la tool bar mais qui fonctionnent comme l'effet blur :

Code:
[blur]ton texte ici[/blur]

Pour écrire avec une taille, une couleur ou une police différente, c'est légèrement plus complexe parce qu'il faut préciser.




La taille se définit avec la balise , qui signifie taille (ça tombe bien !) mais il faut indiquer de quelle taille on veut le texte. Par exemple si je veux un texte de taille 16, je dois écrire avec le code suivant  :

Code:
[size=16]tu écris ici[/size]


Les polices du texte se déterminent avec la balise . Pour écrire avec la police courier new je devrai utiliser le code suivant :

Code:
[font=Courier New]courier new[/font]


Voici les polices pouvant être utilisées sur ce forum :
arial black
impact
arial
comic sans ms
georgia
serif
sans-serif
times new roman
trebuchet ms
courier new
verdana

Si vous voulez faire un titre ou un sous titre sans vous casser la tête avec les polices à  utiliser, vous pouvez utiliser les balises

de titres !




Code:
[h2]très gros titre ici[/h2]
[h3]moyen titre ici[/h3]
[h4]sous-titre ou petit titre ici[/h4]





La couleur se détermine avec la balise . Encore une fois il te faudra préciser. Il y a deux manières de le faire. D'abord avec le nom (en anglais bien sur) de la couleur, par exemple :

Code:
[color=White]le texte ici sera blanc ![/color]

Malheureusement, cette méthode est restreinte. On ne peut y utiliser que les couleurs suivantes :
cyan
blue
White
brown
pink
yellow
orange
red
olive
black
purple
White
indigo
grey(il n'y en a pas fifty shades...  ROOH ÇA VA, ME TAPEZ PAAAS! )


Cependant, si comme moi tu es quelqu'un de créatif qui aimerait avoir à sa disposition plusieurs teintes de BLEUS ou de VERTS, c'est possible !

Pour ça il faudra encore utiliser la balise , mais ce ne sera pas un nom de couleur, mais plutôt une suite de chiffres et de lettres. Je m'explique. Pour écrire en rose comme ceci ou en rose comme cela, j'ai utilisé les codes suivants :

Code:
[color=#ff6699]en rose comme ceci[/color] ou [color=#ff99cc]en rose comme cela[/color]


Il vous faudra donc toujours une série de 6 lettres/chiffres précédés du symbole #. Mais que représentent ces chiffres et lettres ? Eh bien je vous explique :

Chaque couleur crée contient du rouge, du vert et du bleu. Les deux premiers caractères représentent l'intensité du rouge, les 3e et 4e sont l'intensité du vert et les deux derniers du bleu. FF est le plus intense, au contraire de 00 qui signifie qu'il n'y a pas présence de la couleur. Par exemple, #FF0000 donnerait le rouge le plus intense car il y a que du rouge, ni vert ni bleu. Au contraire, #00FF00 serait un vert intense et #0000FF un bleu intense.
Pour faire un violet, on pourrait faire #DD00DD qui donnerait une quantité égale de rouge et de bleu, ou alors #BB00EE qui contiendrait plus de bleu que de rouge. Pour avoir une palette de couleurs, cliquez sur le petit carré plein de carrés colorés dans la tool bar.

Pour centrer ton texte où le mettre à droite, à gauche, etc.


Code:

[left]à gauche[/left]
[center]au centre[/center]
[right]à droite, ça c'est bizarre [/right]
[justify]équilibré[/justify]

Et finalement tu peux mettre l'accent sur un texte, par exemple un dialogue, avec la balise


    . Voici ce que ça donne :"La jeune fille me regardait, de son regard bleu glacé, avant de prononcer ces quelques mots amers :

      - "Je ne veux pas te voir ici."

    Je ne pouvais partir ainsi. C'était injuste !  Après tout ce que j'avais fait pour eux... " Voilà le code :

      ton blabla ici

    Clic clic...Ça va ? Ton cerveau est pas en train de déborder ?  Super, parce que j'ai encore pleiiin de choses à mettre dedans.
    les liens:
     
    jouer à cache-cache:
     
    les images:
     
    [spoiler=intéragir avec les autres membres] Faire apparaître le nom de l'utilisateur .. À venir !Pour faire une citation, rien de plus simple : " />" />" /> citation de telle personneTexte cité ici

Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre des Dieux :: Autre-
Sauter vers: